Salle du Château Mondron (disponible à la location) Eglise du Château Mondron Vitraux de la Chapelle du Château Mondron 21ème unité Scoute de Jumet-Hamendes Marche Sainte Rita

NOS PROJETS

Reconnu comme APL (Association de Promotion du Logement)
par la Région wallone, le Château Mondron abritera 7 logements sociaux.


Piste pour une nouvelle vie

Actuelle propriétaire des lieux, l’ASBL Saint-Lambert-Château Mondron, dont les membres sont pour la plupart des habitants des Hamendes, ne dispose pas des structures d’encadrement pour mener une politique de gestion adéquate du site.


Malgré le dynamisme de l’abbé Henri Remy, courageux gestionnaire des lieux depuis plus de trente ans, aujourd’hui âgé de plus de 87 ans, la survie de cette richesse historique et son rôle intégrateur vis-à-vis de son entourage ne peuvent être assurés dans la structure actuelle.


Au fil des ans, la préservation de ce patrimoine a été mise en péril. Faute de moyens suffisants, les matériaux originaux sont souvent replacés au moindre coût et des «rafistolages» apportés dénaturent la cohérence patrimoniale.


Sa préservation a effectivement un coût important. Composé de 47 pièces sur cinq niveaux, couvrant un espace d’approximativement 1 hectare, assorti d’un parc en cogestion à entretenir (site de plus ou moins 150 ares), les coûts de restauration avoisineraient le million d’euros.


L’objectif de la réaffectation serait de préserver la mémoire sociale et le caractère prestigieux du lieu, tout en lui permettant d’héberger de nouvelles fonctions, capable d’en assurer la longévité, l’entretien et l’usage.

plan du chateau plan du chateau
Façade avant
Coupe longitudinale

L’ASBL SAINT-LAMBERT-MONDRON A DEFINI CINQ AXES D’ACTIONS POUR LA RENOVATION DU CHÂTEAU: